Comment enregistrer vos billets Disney ?

Lancée en juillet 2020, la plateforme de réservation d'accès aux parcs Disney est désormais une étape incontournable pour tous les visiteurs munis d'un billet non daté ou d'un pass annuel. Faute de quoi, votre réservation à Disneyland Paris ne vous permettra pas d'accéder aux parcs. On réponds donc à toutes vos questions sur le nouveau système d'enregistrement des billets.

Calendrier disponibilités Disneyland Paris
Etoile filante

Lors de son annonce en juillet 2020, Disneyland Paris expliquait la nécessité de “faciliter l’accueil d’un nombre limité de visiteurs quotidiens à sa réouverture, conformément aux mesures de distanciation physique…“. Pour ces raisons, Disneyland Paris a rendu obligatoire l’enregistrement des billets non datés et des entrées des détenteurs de Pass Annuel, qui doivent désormais au préalable s’enregistrer en ligne pour pouvoir accéder aux parcs.

Et dans les autres parcs Disney ?

Saviez-vous que le système de réservation est également présent à Disneyworld en Floride et à Disneyland California sous le nom de “Disney Park Pass system”.

Pourquoi faut-il s’enregistrer pour aller à Disneyland Paris ?

La première et la plus importante des raisons est que si vous ne faites pas, vous pourriez vous voir tout simplement refuser l’accès aux parcs Disney.

Admettons que vous ayez acheté des billets libertés (donc non datés) pour toute la famille et pour deux jours et deux parcs. Vous avez dépensé la coquette somme de 1008€ pour une famille de deux adultes et deux enfants (de plus de 3 ans). Si vous n’avez tout de suite enregistré vos dates de visite, vous pourriez vous retrouver dans un des 3 cas suivants :

  • Il n’y a plus de disponibilités : c’est le risque que vous prenez si jamais vous vous enregistrez trop tard.
  • Vous avez oublié de le faire : malheureusement, vous ne pourrez pas entrer dans les parcs, ni acheter des billets sur place
  • Vous avez oublié la confirmation de réservation le jour de votre visite : dans ce cas, vous ne pourrez pas entrer non plus. Il vous faudra impérativement prouvé que vos dates ont bien été réservées

Ce serait dommage que voir les enfants pleurer à chaudes larmes devant l’entrée n’est-ce pas ? Alors, n’attendez pas et foncez enregistrer vos billets !

Enregistrer maintenant vos accès aux parcs Disney  

Comment s’enregistrer ?

Si la réservation préalable concerne aussi bien les détenteurs de billets non datés que les Pass Annuels, il est important de savoir que chacun de ces deux cas dispose de son propre calendrier de réservation. C’est pourquoi vous pourrez noter des différences de disponibilité.

Il suffit de 3 étapes pour valider vos billets :

  1. Connectez-vous sur votre compte “My Disneyland” : attention, la plateforme n’est pas disponible via l’application officielle mais uniquement sur le site www.disneylandparis.com
  2. Enregistrez les billets que vous souhaitez utiliser : il vous suffit de choisir le ou les billets que vous souhaitez associer
  3. Consultez le calendrier des disponibilités : et choisissez une ou plusieurs dates de visite

Que se passe t’il si je n’utilise pas ma réservation ?

Il y a bien pire que de ne pas s’enregistrer c’est de ne pas honorer la date de visite réservée ! En effet, si vous ne vous présentez pas le jour J et que vous n’avez pas annuler votre réservation (voir conditions plus bas), Disneyland Paris est en droit de vous refuser l’accès au système dans les 14 jours suivants.

A partir de quand peut-on réserver ses accès ?

En règle générale, Disneyland Paris communique les dates disponibles moins de 6 mois à l’avance. Rien d’anormal donc si vous consultez le calendrier en juin pour le mois de décembre et que toutes les dates sont affichées avec la mention “aucun parc disponible”.

Quelles sont les exceptions au système d’enregistrement en ligne ?

Si vous souhaitez échapper à l’enregistrement de vos accès, il existe des solutions. Les voici :

1. Acheter des billets datés pour Disneyland Paris

Le billet daté comporte en effet deux avantages : primo, il vous évitera d’avoir à passer par la plateforme de réservation. Secundo, il est nettement moins cher que le billet liberté. En outre, il est plus commode à acheter pour des séjours de plusieurs jours (jusqu’à 4).

Gardez toutefois à l’esprit que leur prix varie énormément selon la période de l’année.

Sélection date Disneyland Paris
Réserver des billets datés  

2. Réserver un séjour avec billets dans un hôtel Disney

A Disneyland Paris, les résidents des hôtels Disney ont le droit à de nombreux privilèges : un accès anticipé aux parcs Disney et Walt Disney Studio, des rencontres avec les personnages, le Magic Pass…et un autre privilège de taille : un accès garanti à 100% aux parcs pendant toute la durée de leur séjour.

Réservation séjour hôtel cheyenne et billets
Réserver un séjour hôtel + billets  

3. Réserver une nuit sèche dans un hôtel Disney

Cette option peut être intéressante si par exemple vous n’avez pas réussi à trouver de disponibilité. Car séjourner dans un hôtel Disney comme l’hotel Newport ou New York Marvel vous garantit l’accès aux parcs, et même si vous avez acheté vos billets à côté (auprès d’un CE ou CSE par exemple).

Autre avantage de réserver une nuit sèche chez Booking par exemple, vous ne payez pas tout de suite mais juste avant votre séjour. De quoi vous laisser le temps d’économiser un peu.

Réserver une nuit sèche Disney dans un hôtel Disney  

A propos de David

Rédacteur en chef du site touschezmickey.com, je suis un passionné de parcs d'attractions et en particulier de parcs Disney. J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs séjours à Disney World à Orlando (2017,2023) ou encore à Shanghaï Disneyland (2018).