Les parcs Disney dans le monde

Depuis la création du tout premier parc Disney en Californie, la Walt Disney Company s'est étendue dans le monde entier. Amérique du Nord, Europe, Asie : il y a en tout 6 resorts et 12 parcs à thème. Parcs existants et futurs parcs, on vous dit tout sur les parcs Disneyland dans le monde.

Affiche publicitaire ouverture du parc Disneyland en 1955
Etoile filante

Parc, resort : quelle différence ?

Il faut savoir qu’à l’origine, Walt Disney a commencé avec un seul parc : le parc Disneyland à Annheim en Californie. Ce n’est que quelques années plus tard qu’un resort s’est développé autour du parc initial.

Un resort peut intégrer un ou plusieurs parcs à thème mais aussi des hôtels, des restaurants, des zones commerciales (comme Disney Village par exemple), des services aux entreprises…Bref, un resort est un ensemble d’expériences Disney concentré sur un seul site pour un public varié.

Chez Disney, les parcs d’attractions sont thématiques. Chacun dispose d’une storyline qui lui est propre et chaque parc est découpé en zones thématiques ou “land”. Il peut donc y avoir plusieurs lands dans un parc, plusieurs parcs d’attraction dans un resort.

Carte des complexes Disneyland dans le monde
La carte des complexes Disney dans le monde (crédit photo : DisneyParks Blog)

Il existe donc 6 resorts dotés d’un ou plusieurs parcs thématiques :

  • Disneyland Resort à Annaheim – Etats Unis (2 parcs) : Disneyland Park et Disneyland California Adventure Park
  • Walt Disney World à Orlando – Etats-Unis (4 parcs) : Magic Kingdom, EPCOT, Animal Kingdom et les Hollywood Studiois
  • Tokyo Disney Resort – Japon (2 parcs) : Tokyo Disneyland et Tokyo Disney Sea
  • Disneyland Paris – France (2 parcs) : parc Disneyland et le parc Walt Disney Studiois
  • Hong Kong Disneyland Resort (1 parc) : Hong Kong Disneyland Park
  • Shanghaï Disney Resort (1 parc) – Chine

Un resort sans parc c’est possible ?

Oui, à l’image du Aulani Resort situé à Hawaï, ce dernier ne possède pas de parc d’attraction mais principalement des services hôteliers et des activités autour de l’eau et de la mer.

Les 12 parcs Disneyland dans le monde

Disneyland Resort

Fiche identité Disneyland Resort Californie

C’est là, à Annaheim, une ville originellement agricole, que le tout premier parc à thème dans le monde est sorti de terre le 17 juillet 1955. Une idée génialissime que l’on doit à Walter Elias Disney, plus connu sous le nom de Walt Disney.

Le resort d’une superficie de 100ha, n’est pas le plus grand, mais il est pour beaucoup de fans de Disney le plus chargé d’histoire et de l’empreinte de son créateur. Le premier parc, le Disneyland Park, comprend 39 attractions dont beaucoup sont devenues emblématiques et des modèles pour les autres parcs : It’s a small world, Haunted Mansion, Pirates des Caraïbes, Autopia, Big Thunder Mountain Railroad…

Avec 18.6 millions de visiteurs accueillis en 2018, Disneyland était le 2ème parc au monde en terme de fréquentation.

Voici la liste des lands du Disneyland Park :

  • Main Street USA
  • New Orleans Square
  • Fantasyland
  • Tomorrowland
  • Adventureland
  • Frontierland
  • Adventureland
  • Star Wars Galaxy’s Edge
  • Critter Country
  • Mickey’s Toontown

Près de 50 ans plus tard, le 8 février 2001, un deuxième parc est ajouté : le Disney California Adventure park. Les imagineers de Walt Disney Imagineering en charge du projet voulaient à l’origine rendre hommage à la Californie et toutes ses attractions typiques de la côte ouest américaine. Pour beaucoup pas à la hauteur de ce que Disney savait faire, le parc a subi une large re-thématisation en. 2012.

Jetée du land Pixar Pier à Disneyland California Adventure
Pixar Pier : le land rethématisé de Disney California Adventure

Disney California Adventure est divisé en 6 zones thématiques ou lands :

  • Buena Vista Street
  • Pixar Pier
  • Paradise Gardens
  • Pacifiq Wharf
  • Grizzly Peak
  • Hollywood land
  • Avengers campus
  • Cars land

Walt Disney World

Walt Disney World Orlando Floride

Il restera l’œuvre inachevée de Walt Disney. Frustré de ne pas avoir pu maîtriser le développement commercial autour du parc Disneyland, Walt Disney imagine un resort plus grand, plus beau et plus abouti en Floride à Orlando. Ce sera le premier vrai resort Disney : Walt Disney World Resort et son premier parc, le Magic Kingdom ouvrent leurs portes aux guests le 1er octobre 1971, soit 7 ans après la mort de son créateur.

Un resort plus grand que Paris !

C’est le plus grand complexe Disney au monde : 109km2. Pour vous donner une idée, c’est le 5km2 de plus que la superficie de la ville de Paris !

Aujourd’hui, le complexe comprend 4 parcs d’attraction : Magic Kingdom, EPCOT, Animal Kingdom et Disney’s Hollywood Studios.

Le “royaume magique”, équivalent de celui du parc Disneyland, est divisé quant à lui en 6 lands :

  • Main Street USA
  • Adventureland
  • Frontierland
  • Tomorrowland
  • Fantasyland
  • Liberty Square

Le deuxième parc, imaginé par Walt Disney lui-même est EPCOT pour “Experimental Prototype Community Of Tomorrow”, soit Prototype experimental de la communauté de demain. Ce parc n’a pas d’équivalent dans le monde et ce dernier a été le premier à introduire des zones thématiques par pays : le quartier français, le quartier italien….

Boule illuminée d'EPCOT lors de la saison de Noel à Orlando
Boule illuminée d’EPCOT lors de la saison de Noel à Orlando

Animal Kingdom est un parc thématique vraiment unique dans l’univers des parcs d’attractions Disneyland. A la fois parc animalier et parc d’attraction, Animal Kingdom réussit la prouesse d’intégrer des animaux sauvages dans l’univers Disney sans que cela ressemble à un zoo. 

C’est le parc qui accueille un land encore plus exclusif : le land Pandara, le monde d’Avatar. Une zone qui promet une immersion unique dans l’univers des Na’vi au travers de deux attractions absolument bluffantes : Avatar’s Flight of Passage et Na’vi River Journey, un darkride féerique.

Rochers suspendus du land Avatar  à Disney Animal Kingdom
Rochers suspendus du land Avatar à Disney Animal Kingdom

Dernier des parcs de Disneyworld, le Disney’s Hollywood Studios qui a ouvert ses portes le 1er mai 1989. Plus petit des 4 parcs d’Orlando, il abrite néanmoins un des lands les plus fabuleux du monde, un land particulièrement apprécié des amateurs de sabre laser : le Star Wars: Galaxy’s Edge. Le studio c’est également plusieurs zones emblématiques telles que Toy Story Land ou le Sunset Boulevard.

Le faucon millénium à Galaxy's Edge Orlando
Le faucon millénium à Galaxy’s Edge Orlando

Tokyo Disney Resort

Présentation de Disney Tokyo Disneyland

Tokyo Disneyland est le premier parc ouvert en Asie et le 3e complexe construit par la Walt Disney Company. Le complexe a une particularité par rapport aux autres : il n’appartient pas à Disney mais à l’Oriental Land Company !

Situé à Chiba à côté de Tokyo, le complexe est, Japon oblige, très petit. A titre indicatif, le Walt Disney Studio à lui seul est plus grand que les deux parcs de Tokyo Disneyland (48ha contre 55ha) :

  • Tokyo Dysneland : le royaume enchanté du parc à la sauce nippone
  • Tokyo Disney Sea : un concept de parc hérité de Disneysea en Californie et composé de plusieurs mini-ports dédiés à différentes régions du monde

Malgré sa faible superficie, les deux parcs ont connu de nombreuses évolutions qui lui ont permis de se distinguer parmi tous les autres.

Actuellement une énorme phase d’expansion est en cours avec les ajouts de 3 nouvelles zones à Tokyo Disney Sea sous forme de mini-port : le royaume de la Reine des Neige (Frozen Kingdom), la forêt de Raiponce et le Pays Imaginaire de Peter Pan.

Disneyland Paris

Présentation des parcs Disneyland Paris

Le complexe français, nommé Euro Disney à l’origine, qui a failli se trouver en Espagne, a ouvert au public le 12 avril 1992 à Marne-la-Vallée. Connu aujourd’hui sous le nom Disneyland Paris, il est pour beaucoup d’imagineers qui ont travaillé sur ce projet, le plus beau parc de tous les parcs !

C’est encore plus le cas du premier des deux parcs de Disneyland Paris, le parc Disney, un parc de type “royaume enchanté”. Même si ce parc ressemble beaucoup au Magic Kingdom d’Orlando, il se distingue par la pâte européenne qui y a été ajoutée par les Imagineers. Le parc Disney et sa Main Street offrent une vue inégalée sur le château de la Belle au Bois Dormant récemment rénové en 2021. Un parc qui comprend 4 lands :

  • Fantasyland
  • Adventureland
  • Discoveryland
  • Frontierland

Le second parc du resort parisien est le Walt Disney Studio, un des plus petits parcs Disneyland au monde. C’est également un des plus décriés notamment en raison des faibles moyens qui y ont été mis. Toutefois, c’est aujourd’hui un des parcs au développement le plus ambitieux avec l’arrivée de l’Avengers Campus en 2022 et la future extension World of Frozen, qui va donner une toute nouvelle dimension au Walt Disney Studio.

Hong Kong Disneyland Resort

Présentation du parc Hong Kong Disneyland

Cinquième parc de la Walt Disney Company : Hong Kong Disneyland, un parc à thèmes ouvert le 12 septembre 2005 et situé sur l’Île de Lantau, à Hong Kong, en Chine. Faute de place dans la ville la plus dense du monde, ce parc a été construit en plein mer. C’est d’ailleurs le plus petit de tous les parcs Disneyland sur le globe !

Tout comme California Adventure et le Walt Disney Studio à Paris, ce parc a été imaginé avec un budget restreint, d’où de nombreux problèmes lors de son ouverture.

De même, comme ses cousins français et américain, il profite d’un plan de multi-expansion comprenant un nouveau château Disney, un land Marvel à Tomorrowland et une nouvelle zone La Reine des Neiges.

Shanghaï Disney Resort

Présentation du parc Shanghaï Disneyland

Après Hong-Kong, l’empire du milieu a accueilli un deuxième parc à thème, le petit dernier de la Walt Disney Company : le Shanghaï Disney Resort. Le parc a ouvert ses portes aux fans de Mickey chinois le 16 juin 2016. Un parc qui aura coûté plus d’argent que prévu mais dont de nombreuses attractions sont à la point de la technologie à l’image de la version dark ride 3D de Pirates de Caraïbes, qui n’a plus grand chose à voir avec la version du parc californien.

En 2023, le parc accueillera une toute nouvelle extension sous le thème de Zootopia, la première dans le monde. Une extension qui suit l’arrivée d’un Toy Story land en 2016.

FAQ

Disney envisage t’il d’ouvrir un nouveau complexe dans le monde ?

Depuis quelques mois, la toile est agitée par des rumeurs de projet d’un tout nouveau resort situé à Dubaï.

Qu’est-ce Disney’s America ?

Il s’agit d’un projet de nouveau complexe situé près de Washington DC aux Etats-Unis et abandonné par Disney suite un mouvement de protestation local.

A propos de David

Rédacteur en chef du site touschezmickey.com, je suis un passionné de parcs d'attractions et en particulier de parcs Disney. J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs séjours à Disney World à Orlando ou encore à Disney Shanghaï.