Ma première à Tokyo Disneyland : mon avis

Après des années d'attente, j'ai enfin pu visiter Tokyo Disneyland, un parc Disney souvent cité parmi les meilleurs au monde ! Je vous partage dans cet article mon avis sur le resort, l'hôtel que j'ai pu testé et mes retours sur les parcs Tokyo Disneyland et Disney Sea.

Mon 5ème parc Disney

C’est le 5ème parc Disney que j’ai eu la chance de visiter et probablement un des plus marquants de tous les parcs Disney dans le monde. Avoir découvert Disneyland Resort en 2024 et le tout premier parc de Walt Disney avait déjà été fort en émotion, mais Tokyo Disneyland a placé la barre encore plus haute.

Il faut dire que ce parc est vraiment unique, de par son management (il n’appartient pas à la Disney Company mais à la Oriental Land Company) et sa conception. Tokyo Disneyland renferme surtout le parc que beaucoup décrivent comme le plus beau parc Disney au Monde : Tokyo Disney Sea.

Mon séjour à Tokyo Disneyland

Dans cet article je ne vais pas vous présenter le parc ! D’autres le feront bien mieux que moi. En revanche, je vais vous partager mon avis sur les deux parcs, la food et l’hôtel Disney dans lequel nous avons séjourné : le Toy Story Hotel. Je vais surtout vous aider à ne pas certaines erreurs et de meilleurs choix que moi !

Toy Story Hotel : une belle surprise

Buzz l'éclair devant l'hôtel Toy Story Tokyo

Après plusieurs semaines de préparation, de visionnage de vidéo et autres avis, j’ai finalement opté pour le Toy Story Hotel, un des hôtels Disney thématiques les moins chers présents sur le Tokyo Disney Resort.

Pourquoi j’ai choisi cet hôtel plus que le Miracosta ou l’Ambassador avec lesquels j’avais hésité ? La raison principale c’est le prix ! Avec deux ados dans la famille, j’avais un peu peur que la thématique Toy Story ne les rebute, et que le petit-déjeuner soit très bruyant. Mais cet hôtel m’a agréablement surpris. Voici tous ce que j’ai aimé, et aussi, moins aimé :

Ce que j’ai aimé au Toy Story Hotel 😍:

  • La franchise Toy Story brillamment exploitée : le film d’animation Pixar se retrouve dans les moindres détails, à la fois dans les chambres et les parties communes. J’ai rarement vu un hôtel aussi bien thématisé depuis l’hôtel New York the Art of Marvel !
  • Le buffet du petit-déjeuner : j’avais entendu que le petit-déjeuner n’était pas au niveau de ceux des autres hôtels. Mais de mon point de vue, il est plus que satisfaisant ! Il est non seulement très riche, varié et aussi assez soigné dans les détails (comme le petit biscuit Lotso). En plus, comme nous étions en vacation package, l’hôtesse nous a à chaque fois assis dans la salle annexe, beaucoup moins bondé et bruyante que la salle du restaurant.
  • La superette Shop Together : c’est un peu le konbini à la sauce Disney ! Très pratique si vous avez la flemme d’aller manger à l’extérieur. Vous y trouverez des plats préparés japonais, sandwichs, boissons et de nombreux choses très pratiques.
  • Le home delivery service : vous pouvez faire expédier vos bagages vers votre prochaine destination au Japon grâce à ce service. Ultra pratique si vous voyagez en train ! Prévoyez du cash, car c’est l’unique moyen de paiement proposé.

Petit déjeuner & Vacation Package

Lors du choix du vacation package, vous serez invité à choisir une heure pour le petit-déjeuner au Lotso Garden. Après coup, j’ai l’impression que peu importe l’heure choisie, cela ne vous empêchera pas d’y aller. Ne vous prenez donc pas trop la tête au moment de la réservation !

Buffet petit déjeuner au Toy Story Hotel Tokyo
Aperçu du buffet du petit-déjeuner au Lotso Garden Café

Ce que j’ai moins aimé au Toy Story Hotel 😠:

  • Le niveau d’anglais des Cast Members : les Japonais ne sont pas réputés pour leur maîtrise de la langue de Shakespeare (nous non plus d’ailleurs), mais pour un hôtel Disney, j’ai trouvé leur niveau beaucoup plus mauvais que ce qu’ai pu constater ailleurs au Japon. Quand j’ai rencontré un soucis de réservation de billet, cela a été un vrai problème pour me faire comprendre.
  • L’absence de films Disney ou Disney + sur la TV : j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi l’Oriental Land Company ne songe à ajouter cette possibilité dans les chambres. Ou a minima, offrir des écrans disposant de la possibilité de caster son abonnement Disney +.
  • L’absence d’early check in : cela est probablement commun à l’ensemble des hôtels de Tokyo Disney mais c’est dommage de ne pas pouvoir faire le checkin, ne serait-ce qu’une ou deux heures avant les 15h réglementaires. Surtout quand on sait que l’on peut normalement acheter des billets à tarifs réduits “Eearly Evening Passports” pour des accès après 15h.
Aperçu du lobby du Toy Story Hotel
Toy Story du sol au plafond !

Je dois également ajouter que j’ai opté pour un séjour en vacation package, une formule qui apporte un certain nombre d’avantages comme l’Happy Entry (l’équivalent de nos heures de magie en plus) et les coupe-files à certaines attractions (je reviendrai plus tard dessus).

En partant début juillet, ma crainte numéro 1 était le monde et les files d’attente interminables !

Tokyo Disneyland : des coups de cœur et des coups de gueule

En arrivant à l’hôtel, nous avons eu la possibilité de passer une après-midi de plus dans un des deux parcs. J’avais le choix entre Tokyo Disneyland et Disney Sea, et comme le lendemain le parc principal fermait à 18h30 (oui, cela arrive une fois dans le mois et faut que ca tombe sur moi 🤬), j’ai opté pour le premier afin de pouvoir voir le spectacle nocturne.

Bref, après avoir rencontré toutes les peines du monde à essayer d’acheter un billet “Early Eveving” sur depuis l’application officielle (voir plus bas), j’ai acheté des billets plein tarif à l’accueil. Nous voilà partis pour Tokyo Disneyland ! Rien que l’entrée et son fameux World Bazaar est impressionnante. Et dire que nous aurions pu avoir la même chose à Disneyland Paris !

Ce que j’ai aimé à Tokyo Disneyland 😍:

  • La faible affluence : ma première (bonne) surprise a été de constater que le parc était loin d’être plein ! En l’espace d’une heure, nous avions déjà fait 4 attractions (Pirates des Caraïbes, Star Tours, BTM, Snow White’s Adventures). Etonnant pour un début de mois de juillet…mais une fois que l’on visite Tokyo Disney Sea, on comprend mieux pourquoi le parc est déserté.
  • L’animation permanente : comme à Disney World, il y a toujours de l’animation à Tokyo Disneyland. Les personnages sont partout et les groupes de musique de rue très fréquents.
  • ToonTown : ce Land unique, certes un peu enfantin, vaut vraiment le détour ! Ne serait-ce que pour aller faire l’attraction Roger Rabbit’s Car Toon Spin. Un dark ride que vous pourrez également découvrir à Disneyland Annaheim.
  • Splash Mountain (mon énorme coup de cœur) : n’ayant jamais eu l’opportunité de faire cette attraciton en Floride (elle était déjà en transformation il y a 2 ans lors de ma dernière visite), j’ai très hypé de la faire. Ce FlumeRide est un petit bijou. Le temps d’attente était en plus très raisonnable (30 min), j’ai donc pu la faire plusieurs fois.
  • Les mêmes attractions mais en mieux : même si de nombreux attractions sont des classiques, beaucoup semblent mieux réalisées à l’instar de Jungle Cruise, que j’ai nettement préféré par rapport aux versions US.

Ce que j’ai moins aimé au Tokyo Disneyland 😠:

  • L’offre de food limitée : des 5 parcs Disney que j’ai pu visiter, c’est certainement celui-là qui propose le moins de choix. Les points de restauration sont peu nombreux, offrent souvent la même chose. Et l’attente est souvent longue que ce soit pour acheter du popcorn, une glace ou un snack. Pour les restaurants avec service à table, ou tout simplement avec une salle climatisée, c’est pire.
  • Les attractions fermées : c’est la faute à pas de chance, ok. Mais Small World & Monster Inc, deux grosses attractions du parc fermées en plein de mois de juillet, j’ai du mal à comprendre le timing. D’ailleurs, la liste des attractions fermées sur le site officiel n’est même pas à jour !

Tokyo Disney Sea : définitivement le plus beau parc au monde

Oui, ce parc est absolument sublime ! Mais surtout, il ne ressemble à aucun autre parc. En rentrant dans le parc, on ne se sent pas tout de suite dans un parc Disney. L’entrée qui se fait par Mediterranean Harbor est vraiment magnifique, soignée, immersive. Le dépaysement est total.

Mais il faut s’armer de patience à Disney Sea. Déjà pour y rentrer puis pour tout le reste. Pour manger, faire des attractions ou du shopping. Le parc est noir de monde et ca se comprend facilement. Et je ne parle pas des temps d’attente aux attractions de Fantasy Spring. Comptez 120 à 160 min en moyenne pour Rapunzel’s Lantern Festival, Fairy Tinker Bell’s Busy Buggies. Plus encore pour Anna and Elsa Frozen Journey (nous avons attendu 2h30 !).

Pour attendre beaucoup moins, les pass inclus dans le Vacation Package aident beaucoup et les Disney Premier Access également. Mais tout cela a un coût !

Plusieurs vues du land Mediteranean Harbour à Tokyo Disney Sea

Ce que j’ai aimé à Tokyo Disney Sea 😍:

  • Journey to the Center of the Earth : cette attraction, certes un poil trop courte, est une réussite totale ! Moitié Dark ride, moitié train de la mine, ce voyage au centre de la Terre fait désormais partie de mon top 5 attraction Disney. Si seulement nous l’avions eu à Disneyland Paris…Question attente, comptez 60 à 100 min d’attente. De mon côté, je l’avais inclus dans le vacation package.
  • Le dépaysement et les décors : je n’avais pas été aussi impressionné depuis la découverte du land Pandora à Animal Kingdom à Orlando ! La beauté des scènes proposées est incomparable. Je me revois marcher dans Port Discovery et contempler ce petit port de pêche, qui n’a rien de l’univers Disney, mais qui est si beau.
  • Fantasy Spring : la nouvelle extension démontre une nouvelle fois le talent des Imagineers et de l’Oriental Land Company. Quelle beauté ! L’entrée dans Fantasy Spring est une attraction en elle-même. Elle me rappelle un peu l’arbre de vie d’Animal Kingdom, avec les animaux sculptés dans le tronc.
  • Sindbad’s Storybook Voyage :

Ce que j’ai moins aimé au Disney Sea😠:

  • L’attente avant l’ouverture : il nous a fallu 40 min pour rentrer dans le parc ! Le parc ouvrant à 9h00, nous sommes arrivés à 8h45. Quelle erreur ! 40 min pour passer le contrôle de sécurité et des billets c’est beaucoup. Surtout quand on sait qu’il arrive le plus vite dans le parc pour réserver les pass gratuits. Dommage que le parc n’arrive à mieux réguler le flux de visiteurs le matin…
  • Les fermetures d’attraction : une fois de plus, nous n’avons pas eu de chance. Plusieurs attractions majeures étaient fermées : Fairy Tinker Bell’s Busy Buggies (une des 3 attractions de Fantasy Land), Flounder’s Flying Fish Coaster, et surtout 20000 Leagues under the sea !
  • L’affluence et les temps d’attente : imaginez près de 2h d’attente pour faire Soaring ! Une attraction, dont seule la file d’attente et les pré-show valent réellement le coup (sauf pour les vrais fans de flying theater). Depuis que l’accès à Fantasy Spring n’est plus restreint, le land est noir de monde.
  • L’offre de merch : je m’attendais à beaucoup mieux de la part du parc. A du merchandising dans la lignée du parc : original, unique. D’une part, les boutiques sont peu nombreuses. D’autre part, il y a relativement peu d’exclusivités.

Mes X conseils & erreurs à ne pas faire

1. Obtenir un Happy Entry à Disney Sea

Pouvoir rentrer 15 minutes voire plus à Disney Sea est loin d’être un luxe, surtout si vous comptez partir sur une période à forte affluence. En logeant au Miracosta, à l’Ambassador ou au Fantasy Spring Hotel (certes hors de prix), vous pourrez rentrer plus tôt dans le parc, et éviter la cohue aux 3 grosses attractions de la zone.

Vous pourrez par conséquent réserver un pass gratuit “40th anniversary Priority Pass” pour une autre attraction du parc (comme Aquatopia, Indiana Jones ou 20.000 lieux sous les mers), et même compléter avec d’autres attractions en vacation package. En sélectionnant avec soin les différents pass, vous gagnerez plusieurs heures sur la journée !

2. Arriver tôt avant l’ouverture de Disney Sea

N’ayant pas d’Happy Entry, j’ai commis l’erreur de ne pas arriver suffisamment tôt avant l’ouverture. Résultat : 40 minutes d’attente pour rentrer dans le parc et des pass gratuits qui s’étaient déjà presque tous envolés. Surtout qu’entre les deux parcs, il faut clairement privilégier Disney Sea à Tokyo Disneyland.

3. Consultez les horaires des parcs et le planning de fermeture des attractions

Ne faites pas comme moi, qui ai réservé mon séjour sur la seule journée où Tokyo Disneyland fermait plus tôt, à 18h30 ! Si j’avais regardé les horaires, j’aurais décalé mes dates. Car cela m’a privé du spectacle nocturne ce jour là et d’heures précieuses pour profiter du parc.

Consultez également la liste des attractions temporairement fermées. En planifiant correctement, et en choisissant les bonnes dates, vous évitez une frustration inutile.

4. Réservez longtemps à l’avance vos restaurants

Si vous souhaitez manger tranquillement dans un des restaurants du resort, il y a deux choses importantes à savoir :

  1. Les restaurants ferment tôt : ils ferment pour la plupart à 21h le soir. Mon conseil : mangez soit très tôt sur les parcs si vous voulez profitez des spectacles ou plus tard hors du resort, à Mahaima par exemple et son centre commercial Ikspiari, qui ferme vers 22h30.
  2. Ils se remplissent très vite : il est peu probablement que vous trouviez des places dans un restaurant avec service à table ou non sans réservation.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le :

Facebook X (Twitter) Pinterest Bluesky

A propos de David

Rédacteur en chef du site touschezmickey.com, je suis un passionné de parcs d'attractions et en particulier de parcs Disney. J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs séjours à Disney World à Orlando (2017,2023) ou encore à Shanghaï Disneyland (2018). Sur ce blog, je vous partage toutes mes astuces et bons plans pour vivre des expériences inoubliables et pas chères dans les parcs.