Oui la France c’est la gastronomie, le bon vin, Disneyland Paris et….les grèves ! En France, Mickey, Minnie et la Reine ont le droit de se mettre en grève. Mais on a beau aimer notre pays et les libertés qu’il offre, personne n’aime être l’otage d’un conflit, surtout dans le lieu le plus heureux du monde.
Si les revendications des salariés du groupe Disneyland Paris semblent légitimes, le droit des guest à passer un séjour plein de magie l’est tout autant. Car eux aussi ont économisé durement pour se payer ce séjour à Disneyland Paris rêvé pendant des mois !
Alors à quoi faut-il s’attendre si une grève est prévue le jour de votre visite à Disney ? Et quels sont vos recours et solutions existantes pour attenue votre déception ?
Spectacles, parades, attractions : quelles perturbations ?
Vous avez prévu de vous rendre à Disneyland Paris le jour d’un mouvement de grève prévu et vous ne l’avez découvert qu’au dernier moment ? Sachez que ces grèves sont toujours planifiées, communiquées à l’avance et que tous les protagonistes communiquent dessus, aussi bien les organisations syndicales que la direction de Disneyland Paris comme vous pouvez le constater sur ce tweet :
[INFORMATION] En raison d’un mouvement social prévu ce samedi 3 juin à l’initiative d’une partie du personnel, nous anticipons que certains spectacles ou activités puissent être perturbés voire annulés au cours de cette journée. 1/6
— DisneylandParis Help (@DLPHelp) June 1, 2023
D’après les retours de personnes présentes sur les parcs lors de ces mouvements sociaux que nous avons pu récolter, les perturbations rencontrées n’étaient pas si importantes et consistaient essentiellement dans des fermetures temporaires de quelques attractions (comme le Phantom Manor ou le Molly Brown) ou l’absence de personnage dans des spectacles comme Rêvons et le monde s’illumine.
Toutefois, toutes les journées de mobilisation n’ont pas généré les mêmes désagréments pour les visiteurs. En effet, la date du 6 juin a été une des journées particulièrement impactées par ces grèves.
D’après Wonder Hook, influenceur Disney, les perturbations constatées durant cette journée étaient plus nombreuses que lors des précédentes mobilisations avec :
- Annulation du spectacle Disney Dreams
- Fermeture et/ou blocage de la moitié des attractions du Walt Disney Studio et du parc principal
- Annulation d’un grand nombre de spectacles et de parades
- Temps d’attente rallongé dans les files d’attente
Peut-on obtenir un dédommagement de Disneyland Paris ?
Conscient que la magie peut dans ce cas virer un peu au cauchemar, la direction de Disneyland Paris a communiqué sur un certain de mesure pour soit vous aider à anticiper ces grèves ou à obtenir une compensation :
Report possible de votre visite : “Les Parcs et Hôtels Disney resteront ouverts et nous nous efforcerons de proposer l’expérience la plus complète qui soit. Si vous le souhaitez, vous pouvez reporter votre visite à une date ultérieure. “
Modification des billets non datés : “Pour les billets non datés, vous pouvez annuler ou modifier votre date de visite sur la plateforme d’enregistrement jusqu’à 10h le jour de votre visite, sans invalider votre billet (sous réserve de sa date limite d’utilisation). “
Remboursement d’activités payantes : “Si vous avez réservé des prestations payantes en complément de vos accès au(x) Parc(s) Disney (Disney Premier Access, réservation pour un spectacle…) et que nous ne sommes pas en mesure de les honorer, elles vous seront remboursées sur simple demande.“
Compte Twitter DisneylandParis Help
Pour comprendre ce mouvement
Si certaines ou certains d’entre-vous aimeraient comprendre le pourquoi de ce mouvement social historique à Disneyland Paris, voici deux vidéos complètes :