Quel est le meilleur moment pour aller à Disneyland Paris ?

Comment ne pas attendre, ou du moins, attendre le moins possible à Disneyland Paris ? Quelle est la période de l’année où il y a le moins de monde dans le parc ? Même s'il y a toujours du monde à Disney, il y a des moments à éviter et d’autres à préférer.


A la question “quel est le meilleur moment pour visiter Disneyland Paris”, notre parc préféré répond que c’est toujours le bon moment. Bon, soyons honnêtes, oui la magie est toujours présente à Disneyland Paris mais non, elle est peut être un peu gâchée par plusieurs choses.

Quand aller à Disneyland Paris ?
Etoile filante

Toute personne ayant déjà réservé des billets ou un séjour à Disneyland Paris s’est forcément déjà posé cette question. En effet, personne n’a envie de passer des heures dans les files d’attente des attractions populaires ou encore terminer frigorifié en fin de journée par une journée glaciale d’hiver. Si la météo et la fréquentation sont des critères importants avant de réserver, un autre l’est tout autant : la saison. D’ailleurs affluence et tarifs des billets de Disneyland Paris sont étroitement liés.

Quand aller à Disney pour éviter la foule ?

Jusqu’à récemment,  la période la plus creuse de l’année était le mois de janvier

Affluence à Disneyland Paris

Un mois qui succède à la période très chargée de Nöel, à la fin des vacances d’hiver et par conséquent, un mois qui présentait la plus faible fréquentation.

A l’époque, il n’était pas rare en effet de faire 5 minutes de queue pour des attractions telles que Space Mountain ou Peter Pan en plein mois de janvier.

Mais voilà, cà, c’était avant ! Si vous suivez des Youtubeurs Disney tels que Wonder Hook ou Raphaël Pichenot, vous avez déjà dû les entendre s’étonner du monde dans les parcs, que ce soit en plein mois de janvier ou même en semaine. Il y a toujours un peu moins de monde en janvier, mais la différence de fréquentation n’est plus aussi marquée qu’avant.

Pour éviter le monde,  les 4 mois du calendrier les plus attractifs pour une journée ou un court séjour sont les mois de janvier, mars, septembre et novembre.

Des périodes qui sont toutes “hors vacances scolaires” et qui peuvent poser des problèmes aux parents d’enfants scolarisés.

Vérifier les disponibilités des parcs Disney  

Pourquoi le mois de janvier n’est plus si intéressant ?

La donne a en effet changé avec la pandemie de Covid mais aussi, avec le succès grandissant des parcs en Europe. Je vais vous donner un exemple concret : les promotions sur les séjours à Disneyland Paris.

Oui, elles ont totalement disparu sur le site officiel et d’autres sites comme Voyage Privé, pourtant fournisseur historique de bons plans. Le signe que le groupe Euro Disney a beaucoup moins besoin de remplir ses hôtels et ses parcs que par le passé.

Quels sont les meilleurs jours de la semaine pour aller à Disney ?

Se rendre à Disneyland Paris en milieu de semaine est la meilleure solution pour profiter un maximum des attractions et des parcs. Les mardi, mercredi et et jeudi sont les jours à privilégier. Il y a toutefois un inconvénients : certains spectacles peuvent être moins fréquents ces jours là.

Si le week-end est le moment de la semaine le plus saturé, les dimanche peuvent parfois être moins bondés que les lundi. Cela peut s’expliquer par le fait que beaucoup de personnes partent le dimanche.

Quand y a t’il le plus de monde à Disneyland Paris ?

Il y a globalement trois facteurs qui impactent l’affluence à Disneyland Paris : 

  • Les vacances scolaires en France mais aussi en Europe
  • Les festivités et saisons
  • La météo

Vacances scolaires = parcs bondés !

Les mois à éviter sont définitivement les mois de juillet et août sans oublier le mois de décembre. Un mois qui doit probablement connaître les plus grands pics de guests.

Les vacances d’été sont comme un week-end qui dure 60 jours. Il n’y a pas un jour moins rempli qu’un autre. Que ce soit en semaine ou en week-end. 

Les vacances de Pâques et le mois d’avril amènent également un pic de fréquentation. Le temps est généralement clément et les journées sont plus longues. Si vous jetez un œil aux tarifs des hôtels pendant les vacances de Pâques, vous pourrez remarquer des prix très élevés !

Des saisons magiques mais très demandées

La saison de Noël est incontestablement la plus bondée mais aussi la plus magique de toutes les saisons. Le Noël enchanté de Disney s’étale de début novembre à la première semaine de janvier. D’ailleurs, pour ceux qui se demandent s’il y a du monde à Disney les 24 et et 25 décembre, sachez que ce sont probablement les deux jours de l’année où les parcs sont les plus remplis. 

Autre saison qui rencontre un succès grandissant dans tous les parcs : halloween. Le festival d’Halloween qui se déroulera du 1er octobre au 5 novembre 2023.

Quelle période offre la meilleure météo ?

Quand la Walt Disney Company et ses imagineers ont planché sur ce nouveau projet de parc parisien, la météo était au centre de toutes les préoccupations. On les comprend, la météo n’est particulièrement clémente à Paris !

La météo à Disneyland Paris et les meilleures périodes

C’est la raison pour laquelle quasiment toutes les attractions offrent une file d’attente dont la moitié est souvent couverte. Mais voilà, quand le froid, la pluie (ou les deux en même temps) s’invitent à Disneyland Paris, la fête est un peu gâchée.

La période qui offre les meilleures conditions météo est celle qui va du mois de mars à septembre. Les deux mois d’été sont les mois les plus chaud, qui offrent un ciel dégagé et le moins de pluie. S’il n’y avait pas autant de monde sur les parcs, ce serait les meilleurs mois.

Pour éviter la pluie et les températures trop chaude ou trop froid, deux autres périodes sont très agréables :

  • Avril à Juin : les températures oscillent entre 7 et 14 degrés de moyenne pour le mois de juin. Ces trois mois offrent en plus un grand nombre d’heures de soleil (8.5 en moyenne)
  • Septembre à Octobre : le mois de la rentrée des classes offre de belles températures estivales et très peu de pluies.
Réserver vos billets Disney  

En bref : 

  • Les 3 mois de l’année à privilégier : janvier, mars et septembre
  • Les 3 mois de l’année à éviter : juillet, août, décembre
  • Les évènements qui impactent la fréquentation : les périodes de festivités, les vacances scolaires en France mais aussi en Espagne

A propos de David

Rédacteur en chef du site touschezmickey.com, je suis un passionné de parcs d'attractions et en particulier de parcs Disney. J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs séjours à Disney World à Orlando (2017,2023) ou encore à Shanghaï Disneyland (2018).