Toutes les infos pratiques sur Disneyland Paris

Pour réussir vos vacances et vivre un séjour magique à Disneyland Paris, il y a un certain nombre d'informations pratiques à savoir. Horaires d'ouverture des parcs, application mobile, enregistrement des billets : découvrez sur cette page tout ce qu'il faut savoir avant d'arriver à Disneyland Paris.

Informations pratiques Disneyland Paris
Etoile filante

Faut-il enregistrer vos billets avant de venir à Disneyland Paris ?

Depuis le mois de juillet 2020, il est obligatoire pour tous les porteurs d’un billet non-daté ou d’un pass annuel de passer par la plateforme de réservation officielle et enregistrer vos billets disney.

Si vous ne bloquez pas plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance vos dates de visites, vous pourriez soit ne plus pouvoir réserver faute de disponibilité ou vous voir refuser l’accès aux parcs.

En effet, les entrées sont limitées dans les parcs et afin d’offrir une expérience la plus agréable possible à tous les guests, Disneyland Paris impose la réservation des dates de visites souhaitées à l’avance.

Réservation visites Disneyland Paris

Où trouver les cartes des parcs Disneyland ?

Plan Disneyland Paris 2023 à imprimer

Disposer d’une carte pour pouvoir se repérer rapidement dans les parcs Disneyland et Walt Disney Studios est fortement recommandé. Il faut dire que les deux parcs sont grands et on a vite fait de perdre du temps d’une attraction à une autre, ou de tourner en rond pour trouver des toilettes. Mais voilà, Disneyland Paris ne distribue plus aucune carte au format papier. Heureusement, des plans de Disneyland Paris, comprenant en outre les informations sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sont disponibles au téléchargement.

Sans oublier l’incontournable application officielle de Disneyland Paris qui vous permet de vous géolocaliser avec précision dans les parcs et autour (Disney Village et hôtels Disney) et même d’obtenir les itinéraires les plus rapides d’un point à un autre.

Quelle est la meilleure période pour venir à Disneyland Paris ?

C’est une des questions les plus importantes et les plus fréquentes sur le parc de Marne la Vallée : quand aller à Disneyland Paris ? Bien que les parcs soient de plus en plus souvent plein peu importe le moment de la saison, l’affluence à Disneyland Paris peut varier en fonction de plusieurs critère.

  1. Jours de la semaine : dans la mesure du possible, privilégiez des visites en milieu de semaine plutôt que le week-end, en particulier le mercredi
  2. Saisonnalité : évitez les périodes de vacances scolaires et les jours fériés, car ce sont les moments où le parc est le plus fréquenté. Privilégiez les mois de janvier, février, mai, septembre et octobre, lorsque les foules sont généralement plus faibles.
  3. Événements spéciaux : à l’instar de la dernière ouverture de l’Avengers Campus et le grand final des 30 ans de Disneyland Paris à venir en septembre 2023, renseignez-vous sur les événements spéciaux organisés dans les parcs, car ils peuvent attirer davantage de visiteurs. Assurez-vous que la date de votre visite ne coïncide pas avec un grand événement.
  4. Météo : Prenez en compte les conditions météorologiques. Certaines personnes préfèrent visiter le parc par temps plus clément, tandis que d’autres peuvent apprécier les décorations saisonnières spéciales lors des périodes festives.

Quels sont les horaires d’ouverture de Disneyland Paris ?

Première chose importante à savoir : les parcs sont ouverts toute l’année, 365 jours par an ! En ce qui concerne les horaires des parcs Disneyland et Walt Disneyland Studios, il est également important de retenir qu’elles sont susceptibles de varier, en fonction des évènements spéciaux qui peuvent s’y dérouler.

Toutefois, la majeure partie du temps, les parcs sont ouverts aux heures suivantes :

  • Parc Disneyland : de 9h30 à 23h00
  • Parc Walt Disney Studios : de 9h30 à 23h00
  • Les heures de magie en plus : de 8h30 à 9h30

A-t-on le droit de se déguiser à Disneyland Paris ?

Au grand désespoir des adultes victimes du syndrôme de Peter Pan, il n’est pas possible de se rendre dans les parcs avec un costume ou tout autre déguisement. Impossible pour les adultes de se déguiser comme ses héros Disney favoris. Vous pourrez toutefois opter pour le style “Disney bound”.

Bon à savoir : Disneyland Paris fait quelques fois des exceptions à la règle comme lors des soirées Halloween.

Quelles sont les meilleures astuces pour organiser sa journée dans les parcs ?

Vous avez envie de profiter au maximum des attractions et spectacles ? Voici les meilleurs conseils pour éviter de faire la queue dans les attractions (au maximum) et rentabiliser votre visite à Disneyland Paris :

  1. Rencontres avec les personnages : si vous avez des enfants, sachez qu’il y a des selfi-spots avec les personnages Disney dans tous les hôtels Disney (sauf l’hôtel Marvel exclusivement réservé aux résidents). Les files d’attente de rencontre avec les personnages dans les parcs peuvent s’étirer parfois sur une centaine de minutes
  2. Pensez au clic & collect pour vos repas : peu de gens y pensent mais l’application officielle vous permet de commander à l’avance vos plats dans certains restaurants de type self du parc. De précieuses minutes de gagnées en empruntant les files dédiées
  3. Déjeuner avant ou après 14h : c’est en effet le moment de la journée où les familles déjeunent et donc le moment où les files d’attente sont moins longues pour les attractions populaires
  4. Restez le plus tard possible dans le parc : avez-vous remarqué le nombre de personnes qui partent aux alentours des 18h ? C’est le moment de vous présenter aux attractions les plus populaires comme Crush Coaster ou Spiderman W.E.B Adventure jusqu’à la fermeture !
  5. Passez sur les parades : si vous restez plusieurs jours et que vous avez déjà pu voir les parades, profitez de ce créneau pour foncer dans les attractions situées à proximité comme Small World ou Star Tours.

A propos de David

Rédacteur en chef du site touschezmickey.com, je suis un passionné de parcs d'attractions et en particulier de parcs Disney. J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs séjours à Disney World à Orlando ou encore à Disney Shanghaï.